En 2010, nous avons poussé plus loin notre engagement en nommant un chef de la Sécurité et du développement durable et un vice-président adjoint Développement durable, et en créant un comité interfonctionnel spécialisé dans ce domaine. Dans le cadre de notre plan d'action sur le développement durable, nous mettons l'accent sur l'environnement en fonction de trois aspects clés : les émissions et l'efficacité énergétique, la gestion des déchets, et la gérance environnementale. Et nous sommes activement engagés à atteindre les objectifs de ce plan.

Thèmes du plan d’action sur le développement durable

  • Améliorer l’efficacité énergétique du parc de locomotives
  • Améliorer l’efficacité énergétique de nos parcs de véhicules et de notre flotte de navires
  • Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments
  • Investir dans des technologies de l’information durables
  • Réduire les flux de déchets et assurer une bonne tenue des lieux
  • Instaurer une politique de propreté des emprisesy
  • Assurer la continuité de la gérance environnementale

Nous avons inscrit le développement durable au coeur même de notre stratégie commerciale, par notre façon d’aborder la gouvernance, l’environnement, la sécurité, le personnel et les collectivités. Avec notre plan d'action sur le développement durable, nous mettons l'accent sur l'environnement en fonction de trois aspects clés : les émissions et l'efficacité énergétique, la gestion des déchets, et la gérance environnementale. Nos initiatives de sensibilisation constituent un élément important de cette stratégie, car nous visons toujours la création de valeur pour nos actionnaires.

Notre souci de l’environnement

Grâce aux immenses avantages écologiques du rail et à notre indiscutable efficacité en matière d’exploitation, la meilleure du secteur, nous sommes sûrs d’atteindre les objectifs de notre stratégie.

Pour la mise en oeuvre de notre stratégie, nous avons créé un plan d’action axé sur sept thèmes et comprenant de nombreux projets. Ces projets sont exécutés sous la surveillance de notre équipe de direction, avec l’appui de notre groupe de travail sur le développement durable et des membres de notre personnel.

Émissions et efficacité énergétique
Nous sommes déterminés à réduire notre bilan carbone et nos autres émissions dans l’ensemble de nos activités en étendant notre excellence opérationnelle, fondée sur l’exploitation ferroviaire précise, aux autres facettes de notre entreprise, notamment à nos parcs de véhicules, à notre flotte de navires et à nos bâtiments. D’autres possibilités s’offrent à nous concernant la fourniture de solutions durables à notre clientèle, la croissance de nos activités dans des marchés d’énergies renouvelables et les investissements dans une infrastructure efficace et fiable.

 

Gestion des déchets
La gestion des déchets nous tient à coeur. C’est pourquoi nous avons entrepris deux projets clés dans ce domaine : le retrait des vieilles traverses de nos voies ferrées et la mise en oeuvre d’un programme de réduction des déchets dans nos bâtiments et nos triages.

Gérance environnementale
Notre réseau ferroviaire traverse une grande variété d’habitats naturels et, dans le respect de la gérance de l’environnement, nous prenons des mesures en vue de minimiser notre impact sur l'environnement, tout en visant un bilan net positif sur la biodiversité.

Perspectives d’avenir

Notre souci de la durabilité environnementale est tout à fait en harmonie avec nos objectifs commerciaux de créer de la valeur pour nos actionnaires. Nous sommes convaincus qu’avec la croissance du transport marchandises et la nécessité de trouver des solutions respectueuses de l’environnement, nous sommes bien placés pour maintenir notre rôle de chef de file dans le secteur du transport.